Sécurité routière : 5 accessoires utiles
En tant qu’automobiliste, vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident de la route ou d’une panne. Afin de gérer ce genre d’incidents dans les meilleures conditions, il est essentiel de disposer de certains outils de sécurité. En 2018, la France a enregistré 3 259 décès sur les routes et, plus que jamais, la sécurité routière demeure un sujet d’actualité. Zoom sur 5 accessoires dont vous aurez besoin afin de garder le contrôle en toutes situations.
Plan de l'article
Le gilet de sécurité : à avoir toujours dans son véhicule !
Depuis le 1er juillet 2018, il est obligatoire pour tout conducteur de disposer d’un gilet jaune de signalisation dans son habitacle. Celui-ci doit être homologué et ceux qui ne l’ont pas à portée de main risquent une amende qui peut aller jusqu’à 375 euros. En cas de panne ou d’accident, il vous permettra d’être plus visible sur le bord de la route. Vous pourrez vous procurer des gilets jaunes et tout le nécessaire à avoir dans votre voiture sur Drivecase par exemple, qui est une boutique spécialisée en équipements de sécurité routière.
Lire également : Clé à molette Citroën C3 : ce que cela indique
Le triangle de présignalisation, aujourd’hui obligatoire
Tout comme le gilet de sécurité, cet équipement est obligatoire depuis de 1er juillet 2018. Lorsque votre voiture est immobilisée sur le bord de la route suite à un accident ou à une panne, vous devrez le placer à une distance d’au minimum 30 mètres de celle-ci. S’il s’agit d’une panne sur autoroute, il faudra alors le placer à 150 m. Le triangle de présignalisation permet en effet d’assurer une meilleure sécurité du conducteur sur la route.
A voir aussi : Voitures électriques et confort : comment les amortisseurs affectent la douceur de conduite
La roue de secours
Il vous faudra également une roue de secours afin de faire face aux situations de crevaison. Toutefois, cet équipement ne doit vous servir que temporairement. En d’autres termes, la roue vous permet de rouler jusqu’à 80 km/h. Posséder une roue de secours dans son véhicule n’est pas obligatoire, mais est tout de même fortement recommandé.
Vous pouvez également vous munir d’une bombe anti-crevaison dans le cas où votre pneu est percé par un corps étranger. C’est un outil à usage unique que vous devrez utiliser en intégralité afin que le pneu soit totalement colmaté par la mousse. Ensuite, il est conseillé de procéder au changement ou au remplacement rapide de votre pneu. Il s’agit en effet d’une solution d’urgence.
L’éthylotest
Les autorités recommandent également la possession d’un éthylotest dans le cadre de la sécurité routière. Le rôle de cet équipement est d’estimer l’alcoolémie du conducteur et de lui éviter de prendre le volant en état d’ébriété. Ce taux ne doit pas dépasser 0,25 mg pour que l’automobiliste puisse prendre la route. Au moment de vous en procurer, prenez le temps de vérifier la certification ainsi que la date d’expiration. Même si l’absence de cet équipement dans votre voiture ne fait pas l’objet de sanction, il demeure très utile.
La trousse de 1er secours
Même si beaucoup d’automobilistes n’y pensent pas souvent, avoir une trousse de secours dans sa voiture est un excellent moyen de se protéger, notamment lors des longs parcours. La trousse devra contenir des gants, des bandages, une paire de ciseaux, des compresses stériles, etc. À cela s’ajoutent d’autres éléments tels que l’écran facial, les sucres emballés, la crème anti-brûlure…
Les accessoires qui peuvent vous aider à assurer votre sécurité routière sont assez nombreux et variés. Nous vous conseillons de vous rendre dans une boutique spécialisée afin de vous procurer tout le nécessaire.