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Tout savoir sur les pneus runflat

Devoir s’arrêter et monter une roue de secours au bord de la route est une situation gênante dans laquelle personne n’aime se trouver. Mais une solution existe et heureusement chez beaucoup de marques, il s’agit des pneus Run Flat ou runflat.

Qu’est-ce qu’un pneu runflat ?

Le pneu runflat, à roulage à plat ou à flancs autoporteurs, est un pneu permettant de continuer à rouler sur une distance allant à 100 km dans le cas d’une crevaison. Il n’est donc pas nécessaire de s’arrêter en route afin de changer le pneu endommagé avec un pneu de secours. Ceci est possible grâce aux flancs autoporteurs dont disposent les pneus runflat. En cas de perte de pression, les flancs renforcés permettent de rouler à une faible vitesse (limitée à 80 km/h) sur une distance allant à 100 km. Les pneus runflat disposent d’un composé de gomme qui les empêche de déjanter en cas de crevaison et de capteurs de pression qui permettent de savoir si un pneu est endommagé sans devoir s’arrêter.

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Pourquoi choisir des pneus runflat ?

L’avantage évident d’un pneu Run Flat est qu’il vous permet, en cas de crevaison, de rouler jusqu’à une station de réparation ou un point de vente de pneus. Toujours emporter un pneu de secours avec vous n’est plus nécessaire, ce qui permet de réduire le poids du véhicule et donc, réduire sa consommation du carburant. Le prix d’un pneu runflat est jusqu’à 20% plus cher qu’un pneu traditionnel, mais vous n’aurez pas à investir dans une roue de secours. La présence des capteurs de pression est un autre avantage des pneus runflat sans oublier l’amélioration du contrôle du véhicule et le confort de conduite.

Comment choisir un pneu Run Flat ?

Vous ne pouvez pas monter un pneu Runflat sur n’importe quel véhicule, il faut que celui-ci soit à l’origine homologué à ce type de pneu. Il faut aussi prêter attention aux caractéristiques techniques et choisir celles adaptées à votre véhicule. Le marquage des pneus runflats diffère d’un fabricant à l’autre : RFT et EXT pour Bridgestone, SSR pour Continental, ZP pour Michelin, etc. Aussi, un véhicule équipé à l’origine de pneus Run Flat doit toujours en être équipé. Vous ne pouvez y monter des pneus traditionnels que si nécessaire, par exemple si vous ne trouvez pas les pneus run flat dans le point de vente à condition de les changer aussitôt que possible.
Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un pneu increvable, mais d’un pneu qui vous facilite la tâche en cas de crevaison. Une technologie à essayer !

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