Réparation auto : pourquoi faire changer sa courroie de distribution ?
La courroie de distribution est une pièce essentielle à faire changer pour une réparation auto. En effet, à la longue, elle a tendance à s’user et peut parfois entraîner la panne. Alors pour anticiper ce genre de déconvenues, rien de tel que de passer par un professionnel ou de détecter les premiers signes d’usure.
Anticiper la panne
La courroie de distribution est une pièce essentielle au moteur de la voiture. Voilà pourquoi, il faudra la changer avant qu’elle ne montre des signes d’usure. Pour cela, vous pouvez suivre votre carnet d’entretien en évaluant le temps, votre motorisation et le nombre de kilomètres parcourus. Généralement, elle se change au bout de 5 ans et 100 000 km.
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Quant à la réparation auto, il faut de préférence se tourner vers des mécaniciens spécialisés dans les courroies. En effet, certains d’entre eux feront un diagnostic complet en se référant directement à une base de données transmise par le constructeur. Ainsi, et en prévision, cela vous permettra d’assurer le bon fonctionnement de votre moteur et plus largement, votre sécurité sur la route.
Les signes d’usure
Lorsqu’une courroie de distribution commence à être usée, il faut pouvoir détecter les principaux signes avant de passer par une réparation auto :
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- Un bruit régulier sous forme de léger sifflement. Cela peut indiquer qu’elle montre des signes de faiblesse. Dans ces cas-là, une vérification auprès d’un mécanicien spécialisé est préférable.
- Des bruits saccadés indiquent qu’il s’agit de la courroie qui est en train de se désintégrer. Ici, il faudra faire faire une réparation en urgence.
- L’allumage qui ne fonctionne plus très bien peut également indiquer un problème sur votre courroie.
- Des à-coups durant la conduite indiquent qu’elle commence à s’abîmer.
- Une baisse des performances de votre véhicule peut également être un signe annonciateur.
En tous les cas, et au moindre doute, il ne faudra pas hésiter à passer chez votre réparateur afin de faire un diagnostic complet du véhicule.