Qui fabrique les pneus Barum ?
Barum est une société de fabrication de pneumatiques très ancienne. Réputée pour la qualité ainsi que pour les prix abordables de ses pneus, cette marque s’est rapidement développée après la disparition du communisme et la division Tchécoslovaque. C’est surtout à cause du fait que certaines compagnies occidentales ont commencé à placer leurs capitaux en Europe de l’Est.
Le savoir-faire des trois firmes qui forment Barum a porté ses fruits puisque la marque propose des produits de dernière génération. Vous êtes à la bonne adresse si vous souhaitez en apprendre davantage sur les pneus Barum.
A découvrir également : Acheter un moteur d’occasion : Les points de vigilance à vérifier
Plan de l'article
À propos de Barum
Barum continental est une entreprise de fabrication de pneu à l’échelle international logée dans la République Tchèque. Née dans les années 1924, il est le résultat de la fusion de Bata, Rubena et Mitas. Son tout premier pneu ne fût produit que 10 ans plus tard. Pour rappel, Barum était une ancienne manufacture spécialisée dans la conception de semelles de chaussures.
La compagnie Bata avait mis en place sa propre flotte logistique pour le transport des semelles de chaussures. Cependant elle devait importer les pneus équipant ses véhicules. C’est dans ce contexte qu’elle a décidé de concevoir ses propres pneus en fusionnant avec Mitas et Rubena pour donner naissance à Barum Continental.
A lire également : Les marques américaines de voitures les plus emblématiques des années 60
De nos jours, cette entreprise produit environ 18 millions de pneus chaque année pour le marché international. Ses pneus sont reconnus comme étant de bonne qualité et à un prix abordable.
Pour acheter un pneu de la marque Barum, cliquez ici.
Entretenir vos pneus Barum
Si vous voulez prendre soin de vos pneus Barum et leur assurer une durée d’utilisation optimale et assez longue, il vous faudra prendre en compte quelques facteurs.
Des chiffres alarmants
La plupart des conducteurs de nationalité française utilisent des pneus sous gonflés alors que des études ont prouvé l’importance capitale des pneumatiques pour une sécurité optimale lors de la conduite. Néanmoins, 20 % des automobilistes prennent en considération les préconisations des manufacturiers et environ 50 % d’entre eux effectuent trois fois dans une année une vérification de l’état de leurs pneus.
Importance des pneus
Le pneu est la pièce maîtresse séparant la voiture de la chaussée. Fonctionnant grâce à l’énergie des moteurs, il est également responsable de la tenue de route ainsi que du freinage.
La surface de chaque roue étant diminuée d’environ 15 cm carré, il est important de tenir en compte et de respecter les pressions de gonflage recommandées par le conducteur. Elle assure pour chaque voiture et à chaque pneumatique un niveau d’écrasement qui va offrir de bonnes performances des roues et par conséquent, une sécurité optimale.
De constitutions poreuses, les pneus, même gonflés avec de l’azote ont tendance à se dégonfler petit à petit après une certaine durée d’utilisation. En général, un pneu perd environ 0,2 bar chaque trois mois. C’est précisément pour cette raison qu’il est important de ne pas oublier la vérification quotidienne des pneus et de réguler la pression au moins toutes les quatre semaines.
Les risques des pneus sous-gonflés ou abîmés
Les pneus sous-gonflés prennent le risque d’exploser. Des pneus dont le gonflage n’a pas atteint le volume normal a un impact considérable sur la tenue du véhicule. Par exemple lors d’un virage serré effectué un peu trop rapidement ou lors d’un freinage d’urgence, le pneu manquant d’air va s’écraser et perdre de sa stabilité. Même s’il n’explose pas, il peut créer un dérapage et une sortie de trajectoire.
Les pneus sous gonflés sont plus onéreux en qualité de frais…
20% d’air manquant à 90km/h engendre un accroissement de 3 % de la consommation de carburant et des rejets de gaz polluant. Une étude menée en 2005 par Michelin prouve qu’il aurait une économie de 500 tonnes de carburant, soit une consommation de 2 % si tous les pneus des automobilistes français étaient correctement gonflés.
En plus, les pneus mal gonflés ont tendance à s’user vite, anormalement. Puisque la répartition des pressions au sol réduit n’est plus régulière, cela diminue la durée de vie de 15 %.
Vérifier l’usure des pneus
La règle relative aux pneumatiques interdit une profondeur des sculpteurs des pneus en dessous de 1,6 mm. Les petites bosses logées dans les rainures sont souvent représentées sur le côté des pneus par l’annotation TWI.
Au cas où vous éprouveriez quelques doutes sur l’état de vos pneus, vous pourrez obtenir des conseils en contactant un professionnel qui se fera un plaisir de vous assister. Qu’importe le modèle de voiture que vous conduisez, il est conseillé de privilégier le train arrière puisque c’est à cet endroit que la voiture risque de partir lors des situations à risque telles que les virages. Il vous est tout à fait possible de demander à votre garagiste de vérifier le parallélisme de vos pneus qui entraîne souvent une usure rapide.
Restez vigilant pour plus de sécurité
Beaucoup de précautions peuvent être prises afin de remédier à l’usure des pneus Barum comme le gonflage à l’azote, un nouveau composant pour optimiser l’adhérence de sa voiture, une nouvelle gomme plus solide et plus durable ou même des pneus ayant la capacité de rouler à plat. Il ne faut pas oublier que quelles que soient les mesures de sécurité que vous appliquerez, elles seront toutes inefficace si vous ne faites pas d’assez de prudence.