Polisseuse voiture : lustrer et polisher son auto
Vous cherchez une polisseuse lustreuse pour prendre soin de votre voiture et redonner un coup d’éclat à la peinture ? Le polissage de la carrosserie d’une voiture doit se faire avec une machine performante en termes de vitesse et de précision. De nombreuses marques de polisseuse existent : on vous aiguille sur le choix d’une bonne polisseuses. Vous pouvez également opter pour une housse de voiture, afin de garder votre véhicule propre et de ne pas être contraint de le polir aussi souvent.
Plan de l'article
Lustrer et polir sa voiture : la polisseuse, machine idéale
Votre voiture est terne et manque d’éclat ? Deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez faire refaire la peinture de votre voiture, ce qui va représenter un budget. Le prix d’une peinture neuve sur voiture est assez cher.
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La deuxième solution va consister à trouver une polisseuse pour polir et lustrer la peinture de votre véhicule et faire disparaître les éclats de vernis, micro-rayures et cet aspect terne. Le polissage d’une voiture permet de reprendre ces défauts et de redonner une sorte de seconde vie à votre véhicule.
La carrosserie d’une voiture s’abîme à la longue à cause des intempéries, du temps qui passe et des agressions extérieures comme la pollution présente dans l’air. La poussière, les gravillons, la boue et la pluie agressent également la peinture d’une voiture en y ajoutant toutes sortes de marques, rayures, tâches. Avec une polisseuse, vous pouvez à la fois lustrer, polir, mais aussi cirer la peinture de votre voiture. Certaines machines ont en même temps la fonction ponceuse avec double vitesse.
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Entre polisseuse rotative, polisseuse orbitale, polisseuse ponceuse ou polisseuse à disque, comment s’y retrouver et comment choisir la meilleure machine à polish du marché ?
Bien choisir sa polisseuse lustreuse de voiture
Retrouvez ici les critères permettant de choisir la machine qui conviendra le mieux à votre utilisation personnelle. Il existe deux grandes familles de polisseuses : la rotative et l’orbitale.
La polisseuse rotative ou polisseuse lustreuse à disque
Celle que l’on appelle polisseuse rotative (ou polisseuse à disque) est la machine que les professionnels utilisent en carrosserie. Le modèle qui a servi à imaginer la polisseuse est une simple meuleuse d’angle revue et adaptée. Aujourd’hui très performantes et au point, les polisseuses que l’on trouve dans le commerce (achat sur internet, en livraison avec Amazon, grandes surfaces de bricolage, magasins spécialisés, etc.) ont un démarrage progressif avec régulateur ou variateur électronique de vitesse.
Le rendu est qualitatif, professionnel, et la vitesse de polissage est optimale.. Notez que la vitesse de polissage sera un critère éliminatoire.
Attention : une lustreuse rotative circulaire peut donner d’excellents résultats mais aussi des rendus catastrophiques si on s’y connaît peu ! Une polisseuse lustreuse rotative exige des précautions non présentes dans l’utilisation d’une polisseuse lustreuse orbitale. Plus lourde et puissante que l’orbitale, la lustreuse rotative peut même abimer votre carrosserie et votre peinture si vous allez trop vite. Une dextérité et une connaissance de la machine et du métier sont nécessaires sur ces machines professionnelles : appui, mouvement, stabilité, constance du geste…
Parmi les polisseuses rotatives conseillées, de nombreuses marques vous plairont : Meguiar’s, Makita, Dewalt, Ryobi, Menzerna, Metabo, Würth, Flex, TecTake, etc. La puissance fera la différence mais attention à ne pas être trop gourmand : mieux vaut choisir une polisseuse / meuleuse / ponceuse basique mais efficace qu’une machine trop évoluée, complexe et chère pour votre utilisation. De nombreux tampons de lustrage sont fournis en kit ou mallette, en remplacement.
Si vous êtes parti pour utiliser une polisseuse électrique pour la première fois, nous vous conseillons de loin les polisseuses lustreuses orbitales.
La polisseuse lustreuse orbitale
Une polisseuse orbitale est elle aussi dotée d’un disque. On l’appelle orbitale car le mouvement du disque ne sera pas circulaire mais va effectuer un mouvement orbital autour de deux axes. L’action conjointe des axes sur le disque de lustrage vient offrir une meilleure facilité d’utilisation et une bonne prise en main (poids plus léger).
Le mouvement que l’on fait avec une polisseuse lustreuse orbitale est doux, confortable, simple et constant. Le rendu est évidemment aussi bon et qualitatif qu’avec une lustreuse rotative, sans le risque d’abimer la peinture et la carrosserie. Le travail sera un peu plus long mais régulier et plus sûr qu’avec une machine rotative avec disque.
La polisseuse orbitale (ou excentrique) tourne moins vite qu’une polisseuse rotative à disque. Parmi les marques qui font les meilleures polisseuses lustreuses orbitales, vous retrouverez Nordstrand, Würth, Rupes, TackLife, Urceri, Michelin, Meguiar’s. Les magasins comme Leroy Merlin, Lidl, Castorama ou encore Norauto font des polisseuses orbitales à prix intéressant.
La polisseuse lustreuse roto-orbitale
Le combo parfait consiste à acheter une polisseuse roto-orbitale, qui va permettre aux débutants de s’initier mais aussi aux professionnels de faire un travail de précision et de perfection dans le polissage.
Retenir les critères de choix d’une polisseuse
Parmi les critères à prendre en compte dans le choix d’une polisseuse de voiture :
- La puissance de la machine : puissance = performance
- À fil ou sans fil : à vous de déterminer votre besoin selon l’usage prévu
- La vitesse de rotation et de polissage : plus la vitesse de rotation sera élevée, plus le travail de polissage sera rapide
- Le poids : une machine légère sera plus facile à manier
- Les accessoires fournis : les accessoires peuvent être vendus cher. Inclus dans le kit, le lot devient intéressant
- Les tampons et éponges de polissage : à chaque tâche correspond un type de tampon ou une éponge précise, gratuite ou incluse dans le kit
- Le prix en eur : peut être prohibitif sur certaines machines.
Chaque produit, outil ou appareil doit être choisi en connaissance de cause. La rédaction vous conseille d’évaluer votre besoin dans les détails. Peu importe le prix en eur de votre machine, son utilité sera personnelle ou professionnelle : faites le bon choix !
Que faire en cas de rayure : la ponceuse pneumatique ?
Les voitures sont très exposées aux chocs et aux rayures de toutes sortes (caddie de supermarché, clé, portière, …). En plus d’être inesthétiques, elles peuvent selon la gravité entraîner une corrosion de carrosserie. Mais avant de sortir votre ponceuse pneumatique et de vous lancer dans des gros travaux de peinture, nous allons essayer de vous donner quelques conseils pour pouvoir diagnostiquer la gravité du problème. La première chose à savoir est que les peintures de voitures sont constituées de plusieurs couches, à savoir :
- L’apprêt
- La couche de remplissage
- La couleur
- Le vernis (vous pouvez d’ailleurs avoir plusieurs couches de vernis).
Pour savoir si c’est le vernis qui est touché, il suffit de passer votre ongle sur la peinture. S’il n’accroche pas, cela signifie que c’est uniquement le vernis qui est touché. Si la couleur est touchée, vous allez alors devoir très certainement utiliser un stylo de retouche et passer ensuite par l’option polissage. Attention son utilisation demande un réel savoir-faire, car vous pouvez aggraver la situation.
Pour réduire les risques, vous pouvez utiliser des produits qu’on pourrait qualifier de moins abrasifs. Ils seront par contre moins efficaces et vous demanderons plus d’huile de coude.
- La cendre de cigarette : il suffit de frotter la rayure avec un chiffon humide pour faire disparaître les petites rayures.
- Le dentifrice : vous connaissez déjà son efficacité sur les dents, c’est la même chose sur les rayures.
- La pierre d’argile : Vous en trouvez facilement dans le commerce et cela peut faire disparaître les rayures.
Mais revenons sur la ponceuse pneumatique un instant. Elle est vraiment l’outil idéal pour effacer les grosses rayures sur une carrosserie. Pour vous entraîner, vous pouvez voir avec une casse s’ils ne peuvent pas vous donner une vieille portière. Une fois l’outil maîtrisé, il vous faudra encore avoir quelques notions de peinture. Vos problèmes de rayure de voiture seront alors qu’un très lointain souvenir.