Actualités

Phares : tout savoir sur l’éclairage LED, xénon, Matrix et halogène

19Sur les anciens modèles de voitures, les phares et le système d’éclairage étaient faits d’ampoules à incandescence. Aujourd’hui, la technologie d’éclairage a évolué et l’on trouve de l’éclairage à LED, au xénon ou encore halogène. On vous présente les spécificités de ces phares, pour ceux qui souhaitent y voir plus clair.

L’importance des phares et de l’éclairage sur un véhicule

Tout véhicule est équipé de phares afin de pouvoir éclairer la route lorsque le trajet se fait de nuit ou dans des circonstances qui justifient l’utilisation d’un éclairage par phares.

Lire également : Parking & recharge électrique avec YesPark : comment ça marche ?

L’importance de la sécurité au volant est donc devenue une priorité pour les constructeurs de voitures. Les phares des véhicules vendus sur le marché sont maintenant de véritables objets techniques et évolués. Les centres de recherche se sont mis au travail afin de développer une technologie de pointe autour des phares.

Une priorité, pour la sécurité

Ainsi, les marques de voitures ont fait de l’éclairage de leurs véhicules une priorité, afin d’augmenter la sécurité à bord. De découverte en découverte et d’essai en essai, l’éclairage est devenu un luxe, au point de porter le nom de « Matrix » sur certaines dénominations ! De quoi vous donner une idée de ce que les phares représentent dans l’industrie automobile.

A lire aussi : Les avantages de la plaque d'immatriculation en aluminium

Au-delà du critère de sécurité et de la qualité de l’éclairage, les phares sont littéralement la signature d’un constructeur. Dans la nuit et quand on croise un véhicule, certains phares sont reconnaissables entre mille pour qui s’y connaît un peu.

Luminosité, esthétique, forme, puissance, avantages et inconvénients des phares au xénon, des phares halogène ou des phares à LED… Quelles sont aujourd’hui les particularités de chacun de ces types d’éclairage ? Quel phares correspondent le mieux à quels besoins ? Nous allons tenter de vous éclairer sur le sujet en vous fournissant des détails sur les phares et l’éclairage de voiture.

Spécificités des phares : tous les types d’éclairage moderne

Nous allons vous parler ci-dessous des particularités des éclairages phares que l’on trouve communément sur les véhicules modernes.

L’éclairage halogène

Les phares halogène sont de loin les moins chers d’entre tous les types de phares et d’éclairage voiture. En terme de production industrielle, ils restent faciles à fabriquer, sans trop de défi technique. On les change facilement en ouvrant simplement le capot et en trouvant la niche de l’ampoule du phare.

L’avantage des phares halogène est avant tout leur prix et la simplicité de leur installation. Par ailleurs, les ampoules halogène pour ce type de phares ont une bonne durée de vie. Avec plusieurs milliers d’heures, vous êtes tranquilles. Les ampoules de phares à éclairage halogène comportent un filament qui peut atteindre des températures très élevées.

Les phares halogène se sont démocratisés et répandus dans le commerce depuis 2019. On les retrouve essentiellement sur les modèles de voiture d’entrée de gamme, très accessibles. Il est de plus en plus courant de trouver des phares à éclairage halogène sur des modèles de voitures de marques très généralistes.

L’éclairage au xénon

Le xénon est un gaz. Les phares au xénon fournissent un éclairage très blanc et caractéristique. Le gaz xénon se trouve dans le bloc des phares. Le principe est simple : le courant circule via deux électrodes, qui, lorsqu’elles entrent en contact avec le gaz xénon, émettent cette puissante lumière blanche qui a quelques reflets bleutés.

Reconnaissables de loin, les phares au xénon ne sont pas appréciés de tous les conducteurs, par leur tendance à éblouir les véhicules arrivant en face. La technologie de l’éclairage au xénon est beaucoup plus puissante que les phares halogène. Son avantage principal est de ne pas consommer autant que les phares halogènes.

Il est de notoriété commune que les phares au xénon durent très longtemps. Si aucune fuite de gaz ou aucun souci d’étanchéité n’est détecté sur le bloc phare, alors ils peuvent même avoir une durée de vie illimitée.

En termes de prix, les phares à éclairage au gaz xénon sont plus chers que leurs homologues halogènes. Les tarifs ont tendance à doucement se démocratiser. Par contre, il faut savoir que si vous souhaitez changer votre éclairage, il est nettement plus complexe d’accéder au bloc optique. Cela est dû à la présence d’un correcteur électronique d’assiette, qui revoit en permanence la hauteur du faisceau lumineux de vos phares. La présence d’un lave-phare (obligatoire sur ces modèles) rend aussi plus complexe la tâche.

Les phares au xénon sont aujourd’hui détrônés par la technologie LED, dont on vous parle ci-dessous.

L’éclairage LED ou Full LED

Sur une voiture, l’éclairage LED est encore le type d’éclairage le plus répandu, dû à l’arrivée d’une loi. Les constructeurs sont en effet depuis 2011 tenus d’installer des feux de jour. Ces feux de jour étaient au départ de phares halogènes mais ont vite été remplacés par la technologie LED.

Les ampoules LED ne consomment que très peu, c’est leur caractéristique et leur avantage principal. La lumière émise par des phares à éclairage LED est plutôt blanche et intense, sans toutefois éblouir.

La puissance atteinte par les ampoules à LED sur les phare de voiture est aujourd’hui l’un des critères qui poussent les acheteurs à choisir tel ou tel système d’éclairage. Afin d’arriver à une bonne puissance et à un éclairage décent, les ampoules à LED sont nombreuses.

Sur les modèles de voitures Full LED (à LED uniquement), les ampoules n’émettent pas suffisamment de chaleur pour empêcher l’humidité de se loger dans les blocs phares. Sur ce point-là, il est conseillé de vérifier l’étanchéité des phares Full LED.

L’éclairage Matrix, ou phares matriciels

Les voilà, nos fameux phares Matrix. Cela peut prêter à sourire : cette technologie se prénomme aussi Multibeam. L’éclairage voiture est en pleine révolution avec ce genre de phares. De principe ? Des LED sont commandées depuis un ordinateur central qui est connecté à une caméra.

La caméra est censée analyser en temps réel ce qui se passe devant la voiture et ajuster le faisceau lumineux. Les conditions de circulation sont analysées, le faisceau peut se scinder en deux pour ne garder un éclairage que sur un côté. Ce système d’éclairage intelligent dit Matrix est en plein développement et se retrouve sur les marques de choix comme Audi, Mercedes ou encore BMW.

L’éclairage laser

Ce type d’éclairage et de phares est pour l’instant à la marge. On ne retrouve que sur certains modèles. La lumière produite par cette technologie est très puissante, avec environ 2 fois la puissance d’un phare LED. Les phares peuvent désormais prendre moins de place, puisque la puissance compense en lumière.

Audi pousse la chansonnette en core plus loin avec l’arrivée de phares hybrides, à la fois laser et matrix, présents notamment sur l’Audi  R8 LMX. Les phares et les différents types d’éclairage sont constamment à l’étude en laboratoire et chez les constructeurs.

Avec le développement de telles technologies, on ne serait pas surpris de voir se démocratiser des gadgets ! Les informations peuvent désormais passer dans la lumière et être transmises aux conducteurs circulant dans l’autre sens. À quand les modèles de phares totalement futuristes, pilotés de manière entièrement automatique ?

Vous savez maintenant quelles caractéristiques les phares LED, xénon, Matrix ou halogènes possèdent. Ceci devrait vous aider à faire votre choix de véhicule et de modèle de voiture.  L’éclairage est un sujet sérieux très lié à la sécurité !

Article similaire