La purge du liquide de refroidissement : ce qu’il faut savoir
La purge du liquide de refroidissement est une partie importante de l’entretien de la voiture. Cela implique de rincer l’air et les autres contaminants qui peuvent s’accumuler dans le système et causer des problèmes. C’est indispensable pour assurer le bon fonctionnement et l’efficacité de votre voiture. Cet article discutera de ce que vous devez savoir sur la purge du liquide de refroidissement.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement est un des composants qui assure le bon fonctionnement des moteurs thermiques.
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On distingue 2 types de liquide de refroidissement dont le type C et le type D et G. Le liquide de refroidissement type C de couleur bleue ou verte est principalement composé de liquide d’origine minérale. Les liquides de refroidissement de type D et G sont conçus avec des composés d’origine organique. Ces derniers sont de couleur jaune, rose ou rouge, et sont plus résistants.
Ce liquide peut s’encrasser avec le temps. C’est-à-dire qu’il peut se transformer en liquide marron et ne va plus réussir à assurer ses missions de protection du moteur. D’ailleurs, il peut jouer des fonctions destructrices, car il devient acide. Ce qui pourrait nuire aux joints et causer des fuites. Ce qui signifie qu’il a besoin d’un entretien périodique dont la purge du liquide de refroidissement.
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Liquide de refroidissement : à quoi il sert ?
Le liquide de refroidissement a pour mission de réguler la température du moteur. Il protège le moteur d’une surchauffe, mais il a également pour mission de dégeler le moteur lors des saisons froides. En d’autres termes, il permet au moteur de garder une température constante. Mais sa protection ne s’arrête pas au moteur. Il assure également le bon fonctionnement de différentes pièces de la voiture lors des variations de températures. Pour ce faire, le liquide de refroidissement traverse différents systèmes comme le radiateur, la sonde de température, le thermostat d’eau, la pompe à eau, etc.
En principe, il est composé d’eau traitée, d’un antigel et d’un anticorrosion. Il protège le moteur d’une surchauffe ou de la gelée si la température est en dessous de 0 °C.
Pourquoi et quand purger le liquide de refroidissement ?
Comme mentionné précédemment, le liquide de refroidissement, quand il s’encrasse, peut perdre ses fonctions de refroidissement ou de régulation de température du moteur. Il est donc important de veiller à ce que son niveau soit dans la norme (selon l’indication du fabricant) et qu’il n’ait pas encore perdu ses qualités de refroidissement, d’antigel ou d’anticorrosion. Ainsi, il importe de faire une vérification trimestrielle ou tous les 10 000 km que le niveau est encore suffisant.
Sinon, il faut aussi faire attention aux signes qui indiquent que le liquide de refroidissement perd ses capacités à réguler la température du moteur. La purge de liquide de refroidissement est dans ce cas à faire le plus tôt possible pour éviter d’aggraver la situation ou de mettre en péril le système de refroidissement. Sans quoi, l’entretien va devoir aller au-delà de la purge.
En ce sens, il faut faire attention au voyant de liquide de refroidissement. S’il est allumé, c’est qu’il y a une chaleur trop importante au niveau du moteur. S’il est faible, c’est que le niveau doit être revu. Il se peut également que le liquide de refroidissement soit sale. Vous le reconnaîtrez par la présence d’une substance blanchâtre près de la durite, du radiateur ou de la pompe à eau. Si vous sentez qu’il y a une odeur âcre dans l’habitacle, le problème peut aussi provenir d’un souci au niveau du système de refroidissement.
Comment purger le liquide de refroidissement ?
La purge de liquide de refroidissement passe par différentes étapes :
- La préparation : garez la voiture sur une surface plane et attendez que le moteur refroidisse.
- La purge du radiateur : placez un récipient sous le bouchon du liquide de refroidissement et ouvrez la vis de purge du radiateur pour faire couler le liquide.
- Changer le liquide de refroidissement : remplir le système de refroidissement du liquide adapté au véhicule.
Mais il faut noter que le liquide de refroidissement est corrosif. Il faut prendre différentes précautions comme le port de gant avant de lancer la purge. Sinon, il est préférable de passer par un professionnel. Vous pouvez aller sur le site d’une plateforme de garages comme idgarages.com pour demander des devis gratuits auprès des garages dans votre zone.