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GT 5 Turbo : légende vivante des années 80

La Renault 5 GT Turbo, véritable icône des années 80, a marqué l’histoire automobile avec son design audacieux et ses performances impressionnantes. Ce petit bolide, qui arbore fièrement son look sportif et ses lignes angulaires, est rapidement devenu un symbole de vitesse et de liberté pour toute une génération de passionnés de voitures.

Sous son capot, un moteur turbo de 1,4 litre qui, malgré sa taille modeste, offrait des sensations de conduite inégalées à l’époque. Avec ses 115 chevaux, la GT Turbo a su conquérir les routes et les cœurs, laissant derrière elle un héritage indélébile.

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Une icône des années 80 : naissance et évolution

La Renault 5 GT Turbo, une déclinaison sportive de la célèbre Renault 5, a fait son apparition en 1985. Conçue pour concurrencer les véhicules sportifs de l’époque, cette petite bombe a rapidement séduit les amateurs de vitesse et de design audacieux. La Renault 5 Turbo 1, première du nom, a posé les bases de ce qui allait devenir une lignée légendaire.

Les étapes clés

  • Renault 5 Turbo 1 : lancée en 1980, elle a jeté les bases avec son moteur turbo de 1,4 litre.
  • Renault 5 Turbo 2 : arrivée en 1983, elle a amélioré les performances et le design.
  • Renault 5 Turbo 3 : réinterprétation moderne par Légende Automobiles, dévoilée récemment.

L’influence de Marcello Gandini, célèbre designer italien, se ressent fortement dans les lignes de la Renault 5. Ce dernier, connu pour ses créations emblématiques, a su imprimer sa marque sur cette voiture qui allie esthétisme et performance. La Renault 5 GT Turbo n’est pas seulement une voiture, c’est une légende vivante qui continue de fasciner les passionnés d’automobiles des années après sa sortie.

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Un héritage perpétué

La Renault 5 Turbo 3, présentée par GT Passion, réinterprète cette icône avec des technologies modernes tout en conservant l’âme de l’originale. Cette nouvelle mouture rend hommage à la légende tout en la projetant dans le futur. Considérez cette réinterprétation comme une passerelle entre deux époques, une célébration de l’héritage et de l’innovation.

Performances et caractéristiques techniques

La Renault Supercinq GT Turbo, produite de 1986 à 1996, a marqué son époque par ses performances impressionnantes. Équipée du moteur Cléon C1J-782 de 1397 cm³, elle développe 115 ch à 5750 tr/min et un couple de 168 Nm à 3750 tr/min. Avec une vitesse maximale de 200 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 8 secondes, elle se positionne parmi les meilleures de sa catégorie.

Caractéristiques techniques

  • Moteur : Cléon C1J-782
  • Cylindrée : 1397 cm³
  • Puissance : 115 ch à 5750 tr/min
  • Couple : 168 Nm à 3750 tr/min
  • Vitesse maximale : 200 km/h
  • 0 à 100 km/h : 8 secondes

La Renault Supercinq GT Turbo a bénéficié du soutien de partenaires techniques de renom tels que Michelin pour les pneus et DEVIL pour le système d’échappement. Ces collaborations ont permis d’optimiser les performances et la tenue de route du véhicule, faisant d’elle une référence dans le monde des petites sportives.

Compétitions et palmarès

La Renault Supercinq GT Turbo a aussi brillé en compétition. Engagée dans la Coupe GT Turbo, elle a été championne de France en 1990 grâce au talent de pilotes comme Henri Lebeau. Cette victoire a renforcé sa réputation et son statut de légende parmi les amateurs de voitures de sport.

La confrontation avec la Peugeot 205 GTI a marqué l’histoire des petites sportives des années 80. Cette rivalité intense a poussé chaque constructeur à repousser les limites de la performance, créant ainsi des modèles qui restent dans les mémoires des passionnés d’automobiles.

voiture sportive

Impact culturel et héritage

La Renault Supercinq GT Turbo a eu un impact significatif sur la culture automobile des années 80. Véritable icône, elle symbolise l’esprit sportif de cette époque. Son design audacieux, signé par le célèbre Marcello Gandini, et ses performances ont fait d’elle une légende vivante.

Une icône des années 80 : naissance et évolution

  • Le modèle original, la Renault 5 Turbo 1, a été lancé en 1980.
  • La Renault 5 Turbo 2 a suivi en 1983, offrant des améliorations techniques et esthétiques.
  • Plus récemment, la Renault 5 Turbo 3, une réinterprétation moderne par Légende Automobiles, a été présentée par GT Passion.

Cette évolution montre à quel point la GT Turbo a su traverser les décennies, s’adaptant aux nouvelles tendances tout en conservant son ADN sportif.

Un héritage perpétué

L’impact de la GT Turbo se ressent encore aujourd’hui, avec la présentation de la Renault 5 Turbo 3E, un modèle 100% électrique développé par l’équipe Ampère sous la direction de Laurent Leprieur. Ce véhicule, avec ses plus de 500 ch et son accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, incarne le futur de la performance automobile.

Modèle Caractéristiques
Renault 5 Turbo 3E 100% électrique, plus de 500 ch, 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes

Révélée dans la série documentaire « Anatomie d’un come-back » et présentée sous forme de show car au Mondial de l’Auto 2022, la Renault 5 Turbo 3E est la preuve que l’héritage de la GT Turbo continue de vivre et d’inspirer les passionnés d’automobile.

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