Crédit auto ou crédit conso ?
Plan de l'article
Prêt et crédit-bail
Avant de penser aux coûts de l’activité financière, vous devez comprendre exactement ce que représentent un prêt et un crédit-bail. Même si les deux options permettent le financement d’une voiture, elles fonctionnent toujours différemment :
-
Crédit-bail
Il s’agit d’une sorte de loyer à long terme. En outre, la dévaluation de la voiture doit être payée ainsi que les intérêts qui ont été fixés sur le montant emprunté. À la fin du contrat, si le contractant souhaite devenir propriétaire de la voiture, il doit acheter la voiture avec la valeur actuelle de la voiture.
Lire également : Gard : les voitures sont-elles accessibles ?
-
Le prêt
Il s’agit d’un prêt bancaire dans lequel le montant achète la voiture. Le montant emprunté doit être remboursé à intérêts fixes (selon le contrat). Le terme s’étend de 12 à 72 mois de congé.
Les différences de coûts
En termes de coûts, il est difficile de dire quelle solution vous convient le mieux ! Le coût total dépend de nombreuses circonstances différentes : le montant de la voiture, la durée du contrat, la dévaluation de la voiture (qui varie en fonction de la marque et du modèle de la voiture), l’intérêt et les modalités du contrat, et de nombreuses autres options. Il y a cependant plusieurs tendances à démontrer :
Lire également : 4 choses à considérer avant d'acheter une voiture d'occasion
- Pour une période plus longue (3 ans ou plus), le crédit-bail s’avère généralement plus avantageux. À court terme, il s’agit plutôt d’un prêt.
- Le calcul des coûts varie. Pour cette raison, les taux d’intérêt ne peuvent pas être facilement comparés les uns aux autres. Le prêt affiche généralement des taux d’intérêt plus élevés sans avoir à entraîner des coûts plus élevés dans ce cas.
- Les coûts mensuels d’un prêt sont généralement plus élevés que lors du crédit-bail. Cependant, il n’y a pas des coûts supplémentaires encourus à la fin du contrat, comme c’est le cas pour le crédit-bail.
Autres considérations
Enfin, avant de décider de l’une des deux options, vous devez savoir qu’il y a d’autres points à prendre en compte. Le crédit-bail présente également des inconvénients et limite le rivage de différentes manières :
- Limitation du kilométrage
- Obligations d’assurance (couverture complète requise)
- Interdiction de revente de la voiture ou d’apporter des modifications
Prêt ou bail : Que choisissez-vous ?
Finalement, vous n’avez que l’embarras du choix ! Vous devez choisir personnellement les ressources financières qui vous conviennent le mieux.