Comment recharger les véhicules électriques Nissan Leaf ? Méthodes, conseils et étapes
Plan de l'article
Pourquoi la Nissan Leaf est-elle si populaire parmi les VE ?
La Nissan Leaf a été dévoilée au public en 2010 et a été le premier véhicule entièrement électrique commercialisé à grande échelle. Il s’agit d’une voiture à hayon 5 portes, compacte mais très pratique, dont le prix de départ était inférieur à 25 000 $ en 2010. La Leaf a connu deux générations et plus de 650 000 modèles ont été produits depuis sa sortie. Pendant de nombreuses années, elle a été le véhicule électrique le plus vendu sur le marché jusqu’à ce que Tesla lance sa Model 3 et dépasse la Leaf au début de l’année 2020. Le succès de la Leaf n’est pas le fruit du hasard. Voici quelques-unes des raisons qui expliquent le succès de la Nissan Leaf :
- véhicule confortable et spacieux dans son segment
- options de batterie assez importantes, capables de parcourir jusqu’à 350 km en une seule charge (version 62 kWh)
- offre des capacités de charge rapide (CHAdeMO avec environ 50 kW)
- excellentes caractéristiques de sécurité et de conduite autonome (assistance au maintien de la trajectoire, angle mort, régulateur de vitesse adaptatif, prévention des collisions, évaluation Euro NCAP 5 étoiles)
- l’un des tout premiers véhicules électriques de l’ère moderne
Comment recharger une Nissan Leaf
Comme la plupart des autres VE, la Nissan Leaf peut être rechargée en courant alternatif et en courant continu. Le chargeur embarqué de la Leaf offre deux options : 3,6 kW et 6,6 kW. Nous vous recommandons vivement d’opter pour le chargeur embarqué le plus rapide afin de réduire le temps de charge en courant alternatif. Il faudra 12 h 45 pour charger complètement une Leaf de 40 kWh avec un chargeur embarqué de 3,6 kW. C’est lent.
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Utilisation d’un chargeur de niveau 2
La Nissan Leaf ne peut pas se charger en triphasé, ce qui signifie que l’achat d’un tel chargeur serait une dépense inutile. Le meilleur chargeur domestique pour la Nissan Leaf est un chargeur portable 32A 7kW. Avec le chargeur embarqué optionnel de 6,6 kW, il faudra 7 heures pour charger complètement la version 40 kWh.
Utilisation d’un chargeur rapide CHAdeMO
Il s’agit du chargeur rapide pour Nissan Leaf que les propriétaires ont choisi au cours des dix dernières années. Malheureusement, les stations CHAdeMO sont de moins en moins populaires et nous voyons rarement des puissances supérieures à 50 kW. Malgré cela, il s’agit toujours d’une option pour les déplacements sur de longues distances. Il faut compter 59 minutes (batterie de 62 kWh) pour une charge rapide. Selon les normes actuelles, il s’agit d’une charge en courant continu très lente.
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Utilisation d’un adaptateur CCS à CHAdeMO
L’innovation la plus récente dans la communauté Nissan Leaf (CHAdeMO) est l’adaptateur CCS à CHAdeMO. Cet adaptateur de chargeur Nissan Leaf permet à la voiture de se recharger dans les stations CCS2. Grâce à cet adaptateur, les propriétaires de Nissan Leaf auront accès aux deux normes de recharge en vigueur en Europe : CCS2 et CHAdeMO. L’adaptateur Nissan Leaf CCS donne accès à des milliers de stations de recharge CCS2 bien entretenues, dont beaucoup ont une capacité de plus de 100 kW. Cet adaptateur serait particulièrement utile aux propriétaires de Nissan Leaf e+ (62 kWh), car le véhicule peut être rechargé avec une puissance de 85 kW (voire plus). Lorsque Chris de la chaîne Youtube Battery Life a testé l’adaptateur, il a réussi à recevoir 75 kW sur la e+. Techniquement, cela devrait permettre de gagner jusqu’à 25 % de temps de charge par rapport à une station CHAdeMO de 50 kW.
Marche à suivre pour recharger votre Nissan Leaf avec l’adaptateur CCS à CHAdeMO
- Éteignez la voiture et ouvrez le couvercle de charge : Si vous n’avez jamais utilisé une Leaf, vous aurez peut-être du mal à trouver le bouton du port de charge. Il se trouve à gauche du volant. Vous entendrez un bip sonore lorsque vous appuierez sur ce bouton.
- Connecter l’adaptateur au port de charge : La deuxième étape consiste à connecter l’adaptateur au port CHAdeMO. Il suffit d’enfoncer l’adaptateur.
- Connecter le pistolet de recharge à l’adaptateur : La troisième étape consiste à connecter le pistolet de chargement CCS2. Alignez-le soigneusement avec l’adaptateur et enfoncez-le.
- Démarrer le processus de charge : Vous pouvez maintenant lancer le processus de charge – selon le fournisseur de charge, cela peut se faire par le biais d’une application, d’une carte RFID, d’une clé ou même d’une autre méthode.
- Maintenez le bouton d’alimentation de l’adaptateur enfoncé : Enfin, vous devez maintenir le bouton d’alimentation de l’adaptateur enfoncé pendant 5 secondes. Cela déclenchera le processus d’échange et vous verrez un voyant rouge clignoter. La poignée de main dure environ 20 secondes, après quoi la batterie devrait commencer à recevoir de l’énergie.
Conseils pour recharger votre Nissan Leaf
- Maintenez votre batterie entre 20 % et 80 % : De nombreuses personnes se demandent comment recharger la Nissan Leaf. Comme pour les autres batteries lithium-ion, vous devez prendre certaines habitudes qui vous permettront de conserver votre batterie en bon état. L’une de ces habitudes consiste à ne jamais charger/décharger complètement votre batterie. Essayez toujours d’arriver au chargeur avec environ 10 à 20 % de charge de la batterie. Lorsque vous chargez la voiture, réglez un limiteur à environ 80 %. Vous pouvez également le faire à l’aide d’une minuterie en calculant le temps nécessaire pour charger votre voiture à 80 %.
- Évitez de charger votre voiture tous les soirs : Chargez votre véhicule le moins souvent possible. Si vous rentrez chez vous à 50 % et que vous prévoyez d’effectuer le trajet habituel de 20 km pour vous rendre au travail, il n’est pas nécessaire de brancher votre véhicule électrique sur le chargeur.