Comment nettoyer siège voiture tissus ?
Tout comme pour la carrosserie, l’intérieur de votre véhicule a aussi besoin d’un minimum de soins. Cela devient davantage nécessaire lorsque ses sièges sont revêtus de tissus. Vous devez en effet comprendre que cette matière laisse rapidement s’incruster les saletés. Pour s’épargner des divers désagréments que peuvent provoquer ces dernières, un nettoyage régulier de l’habitacle de la voiture s’impose. Etant donné que le tissu est un textile sensible, cet entretien devra être effectué avec des produits bien spécifiques. En voici les principaux.
Plan de l'article
Utiliser du vinaigre blanc dilué
Pour nettoyer les sièges en tissu d’une voiture, vous devez privilégier l’usage de produits naturels comme le vinaigre blanc. Facile à trouver dans le commerce, le vinaigre blanc est particulièrement efficace pour nettoyer en profondeur toute forme de saletés. Mieux, il possède aussi des propriétés désodorisantes et désinfectantes.
A lire aussi : Bien choisir un siège baquet enfant
Retenez cependant qu’il ne devra pas être employé seul pour le nettoyage des sièges en tissu de votre voiture. Vous devez en effet le diluer dans un mélange d’eau et de liquide vaisselle. Pour une quantité de 250 ml de vinaigre blanc, il faudra compléter 2 cuillères de liquide vaisselle et un demi-litre d’eau. C’est la solution finale qui devra donc être utilisée pour nettoyer les sièges.
Munissez-vous d’un gant de toilette ou d’un chiffon que vous imbiberez d’un peu du mélange obtenu. Ensuite, nettoyez avec force les parties de la banquette qui présentent les taches tout en faisant des mouvements circulaires et de va-et-vient. Répétez l’opération jusqu’à ce que les salissures disparaissent.
A lire également : Réparer sa voiture avec des pièces auto d'occasion chez le garagiste
Une fois que cela est fait, vous pouvez à présent rincer à l’aide d’une éponge imbibée d’eau claire le tissu des sièges de votre voiture. Pour finir, patientez que le textile se sèche. A ce niveau, il est conseillé de privilégier le séchage à l’air libre.
Utiliser de l’ammoniaque
L’ammoniaque est un autre produit sur lequel vous pouvez compter pour retirer en un temps record les taches présentes sur les sièges en tissu de votre voiture. Bien qu’il soit plus puissant, l’ammoniaque possède dans ce cadre un procédé d’usage similaire à celui du vinaigre. Concrètement, vous devez également le diluer, mais uniquement dans de l’eau.
A l’aide de ce mélange et d’un chiffon, il faudra frotter dans tous les sens possibles sur les taches. Ensuite, vous devez rincer la partie nettoyée à l’eau claire. En ce qui concerne le séchage, celui-ci devra être fait avec un gant de toilette sec ou un sèche-cheveux.
Retenez bien que durant le processus de nettoyage, vous devez prendre le soin de laisser les portières ouvertes. Cela vous évitera de respirer l’odeur de l’ammoniaque qui peut être assez irritante. Pour minimiser les risques de ce produit sur votre santé, pensez aussi à vous équiper d’un masque de protection.
Nettoyer avec des cristaux de soude
En dehors de l’ammoniaque et du vinaigre blanc, les cristaux de soude constituent également un parfait compromis pour retirer les saletés incrustées sur les sièges en tissu de votre voiture. Le procédé d’usage de ce produit nettoyant consiste à le diluer dans de l’eau chaude. Pour une quantité d’un litre d’eau chaude, il faudra mettre deux tasses de cristaux.
Après avoir obtenu un mélange bien homogène, vous devez y plonger une éponge qui sera ensuite utilisée pour le retrait des taches et saletés. Après cette étape, procédez à un rinçage à l’aide d’un chiffon humidifié avec de l’eau claire. En ce qui concerne le séchage, vous pouvez utiliser une serviette sèche ou un sèche-cheveux pour le faire.
Ajoutons par ailleurs que les cristaux de soude possèdent la particularité d’être irritant pour la peau. Avant donc d’entrer en contact avec ce produit, veillez à vous munir de gants.
Utiliser un détergent
Si vous ne souhaitez cependant pas vous encombrer avec des équipements de protection, vous n’avez qu’à utiliser un détergent pour faire le nettoyage des sièges en tissu de votre voiture. Mais, alors vous aurez un peu plus de mal avec certaines taches. Vous serez également satisfait avec la technique du nettoyage à vapeur.
Trouver de bons produits pour nettoyer le cuir de votre voiture
Si vous êtes un amateur de belles voitures, vous avez probablement déjà succombé pour des véhicules avec des intérieurs cuir. Et cela peut parfaitement se comprendre. Ce sont des voitures luxueuses et élégantes, qui incarnent une véritable classe. L’esthétique du cuir est toujours impressionnante quand il est neuf. D’où l’intérêt de bien nettoyer des sièges en cuir de voiture. Et si vous suivez le lien précédent, vous aurez accès à d’excellents produits pour cela.
En nettoyant régulièrement l’intérieur cuir de votre voiture, vous pourrez facilement lui faire garder le même aspect d’origine, et l’empêcher de ternir. Vous pouvez également enlever les taches plus importantes avec le produit du site. En effet, ce sont des produits très efficaces pour désincruster la moindre tache sur vos sièges. Qu’elles soient d’origine alimentaire, mécanique ou autre. Qu’importe, vous obtiendrez une solution vraiment miracle.
Des produits faciles à utiliser
Les produits vendus dans la boutique en ligne sont extrêmement efficaces, et ainsi très faciles à utiliser. Il vous suffira de prendre un chiffon propre et d’appliquer directement les produits dessus. Il ne faudra pas frotter trop fort et vous verrez rapidement les résultats de votre nettoyage. Une bonne méthode pour pouvoir tout le temps avoir une voiture propre, qui vous permette d’avoir toujours votre intérieur cuir en parfait état.
De plus, en choisissant ce type de produits pour nettoyer l’intérieur cuir de votre voiture, vous ferez le choix d’utiliser des produits respectueux de l’environnement. Et vous pourrez utiliser les différents produits de nettoyage de la gamme pour nettoyer différentes matières autres que le cuir. Vous pourrez aussi bien acheter le détachant que l’huile proposée par la marque, afin de pouvoir facilement nettoyer parfaitement l’intégrité des sièges, et obtenir le meilleur résultat possible pour votre véhicule.