Les étapes à suivre pour souscrire une nouvelle assurance auto après une résiliation pour non paiement
Votre assurance auto vient d’être résiliée pour non paiement ? Il est toujours possible de trouver des offres d’assurance pour continuer à circuler avec votre véhicule. Comment souscrire une nouvelle assurance auto après une résiliation pour non paiement ?
Il faudra commencer par rechercher un nouvel assureur, négocier les termes de votre contrat puis fournir les documents nécessaires.
A lire également : Permis suspendu pour alcoolémie : comprendre les sanctions légales
Plan de l'article
Rechercher un nouvel assureur pour souscrire une nouvelle assurance auto
Trouver un nouvel assureur est l’étape déterminante de votre souscription après résiliation pour non paiement. Vous disposez de deux principaux moyens pour dénicher une bonne compagnie d’assurance pour souscrire une nouvelle assurance auto.
Choisir un assureur spécialisé en assurance auto risques aggravés
Sur le marché de l’assurance auto, il existe des acteurs qui sont spécialisés en assurance auto risques aggravés. Ils s’occupent des profils d’assurés considérés comme ‘’à risques’’. En effectuant des recherches bien précises et approfondies, vous trouverez un grand nombre d’offres de ce type d’assurance auto.
Lire également : Obtenez gain de cause face à une amende de stationnement ou de circulation
Faites une mise en concurrence de ces multiples offres en portant votre attention sur les garanties proposées, le montant des primes, la réputation de l’assureur et les avis des anciens assurés.
Toutes ces informations peuvent vous aider à souscrire à la meilleure assurance auto même après une résiliation pour non-paiement. Pour faire plus simple, vous trouverez ici l’assureur auto qu’il vous faut après votre mésaventure.
Se rapprocher de BCT
Saisir le BCT est la seconde option qui s’offre à vous si vous recherchez un nouvel assureur après une résiliation pour non-paiement. C’est un organisme indépendant qui permet aux conducteurs résiliés de trouver une assurance.
Il pourra obliger une compagnie à vous assurer, mais seulement au tiers simple. C’est la dernière solution à laquelle vous devez recourir pour trouver une assurance pour couvrir votre voiture.
Négocier les termes du nouveau contrat d’assurance auto
Lorsque vous trouvez un nouvel assureur après une résiliation de contrat pour non-paiement, vous devez vous préparer à négocier votre nouvel accord. Car, en raison de votre antécédent de non-paiement, certaines clauses de ce nouveau contrat peuvent être revues à la hausse.
Si la raison de votre résiliation a été un non-paiement, attendez-vous à ce que l’assureur vous propose des montants de cotisation ou une franchise élevé. Il peut également émettre des exclusions de garantie spécifiques en raison de votre antécédent.
Dans tous les cas, prenez le soin de lire attentivement le contrat d’assurance que la compagnie vous propose. Vous pouvez faire appel à un courtier en assurance pour vous aider à mieux comprendre les termes du contrat afin de réussir votre négociation d’assurance auto.
Fournir les documents nécessaires pour souscrire une assurance auto après résiliation pour non-paiement
Si les clauses du contrat que vous envisagez de signer auprès de l’assureur vous conviennent, alors il est temps de constituer votre dossier de souscription. Généralement, les pièces à fournir pour souscrire une assurance auto après résiliation sont :
- Le certificat d’immatriculation du véhicule ;
- Le permis de conduire ;
- La carte d’identité ;
- Le relevé d’identité bancaire (RIB).
Sur place, l’assureur vous remettra une fiche de relevé d’informations que vous devez remplir afin qu’il se fasse une idée de vos antécédents en tant que conducteur. Aussi, il faut savoir que la liste des documents à fournir peut varier d’un assureur à un autre. Prenez donc les renseignements auprès de votre futur assureur pour être en règle.