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Origine des pneus Kleber : où et comment sont-ils fabriqués ?

Les pneus Kleber, une marque renommée dans le secteur automobile, tirent leur origine de France, où ils ont été lancés en 1910. Initialement fabriqués à Colombes, en région parisienne, les pneus Kleber se distinguent depuis plus d’un siècle par leur qualité et leur fiabilité.

La production actuelle des pneus Kleber se déroule principalement dans des usines modernes situées en Europe, intégrant des technologies de pointe. Ces installations utilisent des matériaux haut de gamme et des procédés de fabrication stricts pour assurer des performances optimales. Le contrôle qualité rigoureux garantit des produits finaux répondant aux exigences des conducteurs les plus exigeants.

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Histoire et évolution de la marque Kleber

La marque Kleber a vu le jour en 1910 sous le nom de BF Goodrich, un acteur clé du secteur pneumatique à l’époque. Située à Colombes, en France, la société a produit son premier pneu dès 1911. Ce site de production historique a permis à la marque de se forger une solide réputation au fil des décennies.

Après la seconde guerre mondiale, en 1945, la société a été rebaptisée Kleber-Colombes, en hommage à son implantation originelle. Les années 1930 marquent un tournant pour Kleber, lorsque ses pneus équipent le prestigieux Concorde, symbole d’innovation et de performance.

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En 1981, Kleber a été acquise par le groupe Michelin, une étape décisive qui a renforcé ses capacités de production et élargi son marché. Depuis, Michelin a investi massivement dans la modernisation des usines et l’amélioration continue des produits Kleber.

Parmi les moments marquants de l’histoire de Kleber, on note aussi l’équipement de la Renault Twingo en 1993, un modèle emblématique qui a bénéficié des avantages des pneus Kleber.

Processus de fabrication des pneus Kleber

Le processus de fabrication des pneus Kleber commence par la sélection rigoureuse des matières premières. Le caoutchouc naturel, associé à divers composants chimiques, constitue la base de la fabrication. Les différentes étapes de production incluent le mélange, la calandrage, l’assemblage et la vulcanisation. La précision de chaque phase garantit la qualité et la performance des pneus.

Les étapes clés

  • Mélange : Le caoutchouc naturel est combiné avec des additifs pour obtenir la composition désirée.
  • Calandrage : Le mélange est transformé en feuilles de caoutchouc via des rouleaux.
  • Assemblage : Les différentes couches de feuilles sont assemblées pour former la structure du pneu.
  • Vulcanisation : Le pneu assemblé est chauffé sous pression pour améliorer sa résistance.

Les pneus Kleber, tels que le Dynaxer HP4 et le Quadraxer 3, sortent de cette chaîne de production. Chaque modèle est conçu pour répondre à des besoins spécifiques. Par exemple, le Dynaxer UHP est fabriqué en Roumanie et offre une adhérence exceptionnelle sur sol mouillé, tandis que le Krisalp HP3 est un pneu hiver performant.

La qualité des produits Kleber repose sur des contrôles rigoureux à chaque étape. Les tests incluent des vérifications de la résistance au roulement, de l’adhérence et de la durabilité. Ces contrôles permettent à Kleber de maintenir un rapport qualité-prix très compétitif sur le marché.

usine pneus kleber

Les sites de production des pneus Kleber

Kleber, entreprise bien ancrée dans l’histoire industrielle, fabrique ses pneus dans plusieurs sites en Europe. Le groupe Michelin, propriétaire de Kleber depuis 1981, a intégralement intégré sa chaîne de production.

Les principaux sites de fabrication des pneus Kleber se trouvent en France et en Roumanie. Chaque localisation joue un rôle spécifique dans l’élaboration des différents modèles de pneus.

Sites en France

La France abrite plusieurs usines Michelin qui produisent des pneus Kleber. Ces usines, situées notamment à Clermont-Ferrand et Cholet, se concentrent sur la production de pneus pour voitures et véhicules utilitaires légers. La proximité des centres de recherche et développement du groupe Michelin permet d’incorporer rapidement les dernières innovations technologiques.

Sites en Roumanie

La Roumanie joue aussi un rôle stratégique dans la production des pneus Kleber. L’usine de Zalău se spécialise dans la fabrication de pneus été, comme le Dynaxer UHP. L’implantation de cette usine permet d’optimiser les coûts de production tout en maintenant un haut niveau de qualité, grâce à des standards de fabrication rigoureux supervisés par Michelin.

Ces sites de production sont équipés de technologies de pointe pour assurer une fabrication efficace et respectueuse de l’environnement. Les audits réguliers garantissent la conformité aux normes internationales et le maintien du haut niveau de qualité attendu par les consommateurs.

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