Moto : quelle batterie pour une grosse cylindrée ?
Accessoire phare, la batterie alimente le système électrique d’une moto. Elle fournit la source d’énergie nécessaire à l’allumage et au démarrage d’une moto. Plus important encore, elle permet aux différentes composantes électroniques d’une moto de fonctionner correctement. Cela inclut les phares, les commandes au guidon, les feux et le tableau de bord. Vous avez une grosse cylindrée ? Le choix de la batterie doit se faire de manière réfléchie. Quelle batterie pour une grosse cylindrée ? Les réponses dans cet article.
Plan de l'article
La batterie au lithium ou au lithium ion : la plus prisée pour une grosse cylindrée
Sur le marché, il existe différents types de batteries de moto :
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- les batteries moto gel,
- les batteries conventionnelles,
- les batteries antisulfate,
- les batteries AGM,
- les batteries au lithium.
Les batteries au lithium, en particulier, possèdent de nombreux avantages. Elles affichent un cycle de vie excellent. Elles se chargent rapidement et supportent très bien la décharge. Elles ne coulent pas étant donné qu’elles ne contiennent ni acide ni gel. Elles peuvent aussi rester inactives pendant une longue durée (jusqu’à 6 mois) sans exiger de charges d’entretien.
De nombreux utilisateurs s’accordent à le dire : la batterie au lithium s’avère plus fiable, plus légère et plus performante. C’est pourquoi elle s’impose comme un excellent choix pour une grosse cylindrée. Elle s’utilise dans toutes les positions et ne demande pas d’entretien spécifique.
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Petit bémol : la batterie au lithium coûte plus cher que les batteries traditionnelles. Elle nécessite aussi un chargeur spécifique. Cependant, elle s’adapte mieux aux grosses cylindrées compte tenu de ses technologies avant-gardistes ainsi que de ses multiples qualités.
Les critères à prendre en compte pour choisir une batterie pour une grosse cylindrée
Le choix d’une batterie pour grosse cylindrée repose sur les éléments suivants :
- la polarité,
- la taille,
- la capacité de charge.
La polarité
La polarité définit de quel côté de la batterie se trouve le pôle +. La batterie doit en effet s’adapter au système de montage de votre moto. Pensez donc à vérifier au préalable la disposition des polarités. Avec une polarité inadaptée, vous risquez de vous retrouver avec des câbles trop courts. Vous pourriez aussi vous tromper avec les branchements.
La taille et la capacité de charge
Ces deux critères doivent impérativement s’adapter au moteur de votre grosse cylindrée ainsi qu’à sa consommation. Les dimensions de la batterie doivent en effet lui permettre de se loger convenablement dans son emplacement. La capacité de charge, quant à elle, doit permettre à la batterie de démarrer le moteur de la moto.
Précision : la capacité de charge est mesurée en Ah (ampères-heures). Elle correspond à l’intensité maximale délivrée par la batterie en une heure.
Quelle marque de batterie pour une grosse cylindrée ?
Vous recherchez une batterie qui offre une excellente capacité de démarrage ? Il vous faut un modèle qui garantit une longue durée de vie ? Les batteries Shido et Skyrich s’imposent comme le choix par excellence. Elles sont connues pour être non explosives et non combustibles. Ce sont en effet des batteries au lithium avec un poids minimal et une puissance maximale.