Voiture

Pourquoi ABS s’allume ?

Si vous vivez en Europe, vous avez au moins une fois entendu parler du système ABS. Tous les nouveaux véhicules doivent désormais être équipés de cette fonctionnalité, surtout ceux qui sont fabriqués en Europe. Si vous ignorez à quoi cela sert sur votre voiture, cet article vous expliquera plus en profondeur pourquoi votre véhiculé doit être équipé de cette fonction. Il arrive à des moments donnés que ce dispositif s’allume.

Pour quelles raisons le système ABS s’allume-t-il ? Découvrez-le en lisant cet article.

Lire également : Voiture américaine année 70 : Les modèles emblématiques

ABS : Qu’est-ce que c’est ?

ABS : Anti Blocage Système, est un dispositif qui empêche, lors du freinage spontané, le blocage des roues. Autrement dit, c’est un dispositif utilisé comme système d’assistance sur des véhicules automobiles.

Cet appareil est constitué principalement de trois éléments. Il s’agit d’un calculateur électronique, d’un bloc hydraulique et de capteurs de roues.

A voir aussi : Ford Shelby Gt500 Eleanor : fiche technique / prix et caractéristiques de cette voiture

En effet, le calculateur électronique est comme le moteur de l’appareil. Il est associé au bloc hydraulique et reçoit des informations des capteurs de roues puis, par un mécanisme, il contrôle le voyant ABS ainsi que les actionneurs du véhicule. Ces actionneurs sont entre autres : le moteur, électrovannes, et bien d’autres… Le bloc hydraulique quant à lui est constitué d’électrovannes. Ceux-ci ont pour rôle de contrôler la pression sur chaque roue du véhicule. Pour finir, les captures de roues sont chargées de mesurer la vitesse de chacun des roues du véhicule.

Comment le dispositif ABS fonctionne-t-il ?

voyant ABS

En premier lieu, les capteurs de roues et de pression détectent le déclenchement de blocage des roues. Le calculateur étant connecté aux capteurs reçoit l’information venant d’eux. Une fois l’information parvenue au calculateur électronique, ce dernier va maîtriser et amorcer le freinage de chaque roue, et ce, de façon indépendante. Ceci va se faire par l’intermédiaire des électrovannes du bloc hydraulique auquel le calculateur est intégré et avec une électrovanne sur chaque roue du véhicule.

En effet, les électrovannes des roues concernées vont automatiquement limiter le réseau de pression de la pédale de frein et, petit à petit, ils vont relâcher la pression côté roue afin d’empêcher le blocage.

Ceci étant, quand les roues reprennent leur vitesse de rotation, le calculateur électronique demande une pompe interne au bloc hydraulique. Ceci fait pour recréer une nouvelle pression au freinage sur les roues du véhicule afin que celles-ci freinent jusqu’au nouveau déclenchement du freinage. Aussi, dans le but d’éviter que la pédale de frein ne s’enfonce lors de la remise de la pression. Cette procédure est renouvelée par le conducteur. Cela juste pour éviter la déformation anormale des plaquettes de frein.

Quelles sont les raisons pour lesquelles le système ABS s’allume ?

Le dispositif ABS ne s’allume généralement que, lorsque le système de freinage est dysfonctionnel. Bien entendu, cela implique l’arrêt systématique du circuit de freinage. Ce dernier peut être causé par un défaut d’alimentation du bloc ou du calculateur électronique.

Le système ABS peut également s’allumer à la suite d’un mauvais fonctionnement ou du dérèglement d’une soupape ou d’une pompe. Le dispositif peut également s’allumer si, éventuellement votre véhicule a un problème ou lorsque vos freins ont un souci. Lorsque ça vous arrive, vous devez impérativement songer à vérifier votre véhicule.

Article similaire